Le projet en détail

Neuchâtel s’attaque au surpoids, c’est quoi ? 

La Ligue pulmonaire Neuchâteloise et l’Association PoPS – Pour un Poids Sain s’unissent pour proposer un programme de perte de poids entièrement gratuit pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Loin des traditionnels régimes, ce programme est fondé sur la dynamique de groupe, avec une approche multidisciplinaire, à la fois scientifique et ludique. Durant 90 jours, on va se lancer ensemble dans une fabuleuse odyssée collective, avec pour objectif de marcher 10’000 pas par jour. La devise ? On y va pas à pas, pour une perte de poids durable. 

Cousin direct du projet « 500 Suisses romands maigrissent ensemble », mené par la société ObeeOne SA jusqu’en 2020, ce nouveau défi est validé médicalement et compte dans son équipe des spécialistes de différents horizons. Le programme vous permettra d’agir sur trois facteurs du surpoids : le comportement alimentaire, l’activité physique et la gestion des émotions.

Pourquoi c’est important ? 

En Suisse, le surpoids et l’obésité touchent 42% de la population (OFS, 2017). Et s’il est important de ne pas stigmatiser cette partie de la population, il est essentiel de prendre conscience que le surpoids et l’obésité sont un réel enjeu de santé publique. Ils figurent parmi les facteurs de risque des maladies respiratoires, cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer. 

À qui ça s’adresse ?

Vous résidez dans le canton de Neuchâtel ? Vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, c’est-à-dire avec un IMC égal ou supérieur à 25 ? Vous possédez un compte Facebook ou voulez en créer un ? Alors ce programme vous est destiné !

Créer un compte Facebook 

Concrètement, comment ça se passe ?

Le programme se déroule dans un groupe fermé sur Facebook. Chaque jour, vous vous connectez et découvrez un post différent. Sous forme de vidéo ou de texte, un sujet de l’axe diététique, psychologique ou sportif est traité. Astuces pour rééquilibrer son assiette, idées d’activités physiques simples mais efficaces, ou encore conseils de gestion des émotions : les publications sont vastes et permettent de travailler sur soi, à son rythme. En plus de vous proposer des publications quotidiennes, les spécialistes et community managers du groupe répondront quotidiennement à vos questions et doutes, 7 jours sur 7. Le soutien et la solidarité, entre les membres mais aussi de la part des spécialistes, sont les maîtres-mots de ce programme.

Quels sont les points forts du programme ?

Le petit plus est sans aucun doute la dynamique de groupe. Si chaque personne avance à son rythme, on avance ensemble dans la même direction ! Sur Facebook ou encore au travers des événements qui seront organisés dans le canton, la force du groupe est l’essence même de ce programme. Lorsqu’un membre du groupe fait preuve d’une baisse de motivation et le fait savoir, les autres le soutiennent et l’aident à avancer. C’est en équipe que l’on relèvera le défi !

Avancer à son rythme est également l’une des devises du projet. Les exercices proposés sont adaptés à tous les niveaux et des alternatives sont constamment suggérées. Vous prenez les conseils qui vous parlent le plus. Vous préférez passer votre tour lors d’un exercice de relaxation ? D’autres seront ravis de pouvoir se détendre un instant !

À quels résultats s’attendre ? 

Nous sommes toutes et tous différents : nos objectifs, nos attentes et nos résultats le sont également. Une chose est sûre, ce programme n’a pas été conçu pour obtenir des résultats miraculeux et instantanés. L’idée est de prendre de bonnes habitudes sur le long terme et de travailler sur plusieurs axes afin de se diriger vers une perte de poids durable, ainsi que vers une sensation de bien-être général. 

Et parce qu’une image vaut mille mots, découvrez les témoignages de Véronique et Dominique, ambassadrices du programme. Elles ont participé au cousin du projet, nommé « 500 Romands maigrissent ensemble », et ont été ravies des résultats obtenus. 

Voir les témoignages

Qui se cache derrière le projet ?

La Ligue pulmonaire neuchâteloise

Le leitmotiv de la Ligue pulmonaire neuchâteloise (LPNE) – association privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique – est d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies respiratoires et de contribuer à réduire les coûts de la santé. Le nombre de patients avec des problèmes respiratoires liés au surpoids et à l’obésité augmentant constamment, la LPNE a décidé de s’impliquer contre ce fléau devenu morbide. Elle bénéficie d’une équipe interprofessionnelle, médicale et paramédicale, compétente et motivée.

La dynamique communautaire est d’ailleurs une préoccupation essentielle de l’association. La LPNE développe en effet un grand nombre d’activités en groupe où, au-delà du contenu (activité physique, enseignement thérapeutique), la dynamique communautaire est encouragée et travaillée en tant qu’objectif majeur. Pour un grand nombre de ses activités, elle a vite réalisé l’importance des pairs et de la dynamique de groupe.

L’association PoPS – Pour un Poids Sain

Pour un Poids Sains (PoPS) est une association à but non lucratif de lutte contre le surpoids et l’obésité. Cette maladie métabolique chronique en constante augmentation est devenue un problème majeur de santé publique. Sa complexité et ses conséquences sont encore trop souvent méconnues chez les professionnels de santé, les politiques et le public. C’est pourquoi l’association PoPS a été créée à Neuchâtel en 2021 à l’initiative de personnes sensibles à ce sujet souhaitant contribuer activement à trouver des solutions.

PoPS veut soutenir et promouvoir la lutte contre le surpoids et l’obésité à tous les niveaux :

  • La prévention, le dépistage et le traitement
  • Lutter contre la stigmatisation et la grossophobie
  • Former, informer et mettre en réseau des professionnels de la santé
  • Informer et sensibiliser les instances politiques et sociales, ainsi que la population 
  • Promouvoir la recherche scientifique.